Comment préparer un voyager solitaire en Chine ?

Mountain Yellow Mountains Yellow China Asia

Si voyager à plusieurs peut être sécurisant, voyager seul en tant que globetrotter a aussi ses avantages. Souvent le voyage à plusieurs est plus avantageux financièrement (partage des frais de nourriture, de mobilité, de logement, etc.). Cependant, voyager en solitaire vous permet de voyager réellement là où vous le souhaitez, et vous incite aussi indirectement à faire plus de rencontres (vous êtes poussé vers les autres). Nous vous exposons ici les étapes indispensables pour préparer sans crainte votre voyage seul.

Préparer son voyage

Il faut tout d’abord que vous organisiez vos papiers administratifs au moins un mois à l’avance dans le cadre d’un voyage en chine. La demande d’un visa touristique chinois « L » se fait auprès d’une ambassade ou assimilé. Vous ne pouvez demander ce papier que 3 mois à l’avance et il n’est valable qu’un mois, mieux vaut ne pas se rater ! Si vous souhaitez vous rendre dans des villes comme Taïwan ou Hong Kong, et revenir en Chine il faudra donc demander 2 visas !

Le nombre de papiers demandés est assez impressionnant et nous vous conseillons de numériser vos principaux papiers via un cloud en ligne (carte d’identité, visas, passeport, etc.) en cas de pépin.

Les papiers indispensables pour voyager en Chine :

  • Formulaire signé par votre employeur et signifiant que vous n’êtes pas licencié, que vous reviendrez après le voyage travailler en France

  • Le trajet de votre parcours, avec les réservations de vols et d’hôtels

Vos dates de congé. La meilleure période pour voyager en Chine se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre, le temps étant alors doux et clément, et les paysages plus beaux que le reste de l’année. En hiver (entre le mois de novembre et le mois de mars), il fait plus froid, mais il y a aussi moins de monde. Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée aux meilleures périodes pour visiter la Chine.

Equipements indispensables

–  Sac à dos semble très pratique pour emporter les indispensables du quotidien
–  Petit carnet et un stylo afin de montrer les directions au taxi, marchander avec les gens locaux …
–  Appareils électroniques: téléphone portable, appareil photo, déclencheur automatique ainsi que leurs accessoires comme piles, chargeur, pellicules et cartes mémoire supplémentaires
–  Papier toilette qui sont rare dans les toilettes chinoise
–  Lecture pendant les attentes et les trajets
–  Cartes de la ville dont vous peuvent demander à l’hôtel
–  Trousse de toilette de voyage pour les femmes

Voyager seul et choisir l’itinéraire

Pour les transports en interne privilégiez le train entre les grandes villes car ils sont souvent très rapides et moins cher que l’avion.  Pour les destinations reculées ou éloignées : soit vous prenez le train de nuit, soit vous prenez un avion sur le trajet principal et finissez le voyage en bus ou en train. Cette deuxième solution étant plus onéreuse mais vous fera économiser du temps. Imaginez partir à Lhassa. Le train met 2 jours contre 5 heures en avion. Enfin pour les destinations les moins touristiques et les plus reculées, il vous faudra prendre le bus.

N’hésitez pas à cherche toute information utile sur la Chine avant votre départ, car vous ne pourrez pas compter sur la population locale qui ne parle pas anglais notamment dans les milieux ruraux.

Se faire hospitaliser dans les grandes villes n’est pas un souci mais vous devrez vous rendre dans un centre hospitalier international pour avoir un médecin qui parle anglais.  Ils sont souvent plus chers mais ils savent gérées avec les assurances internationales. Un vrai plus dans un tel cas.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*