Investir aux USA permet-il d’obtenir un visa ?

S’installer et travailler aux États-Unis est le rêve de nombreux Français. À ce propos, plusieurs se demandent si y investir permet d’obtenir un visa. Nous pensons qu’il est plus approprié de demander s’il est possible d’investir sans un visa. Bien sûr, la réponse est négative. Donc quel type de visa faut-il avoir pour faire des affaires aux USA? Nous répondrons à cette question en vous expliquant les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

Les visas E : les visas pour les investisseurs

Comme dans la majorité des pays du monde entier, il est impossible pour un citoyen de s’installer et travailler sur un territoire étranger sans avoir un visa. Concernant les USA, il existe des visas spécifiques pour les investisseurs et ce sont les visas du type E : E-1, E-2 et E-3. Ce dernier étant réservé aux citoyens australiens, nous n’en parlerons pas.

A noter que même si investir dans l’immobilier aux Etats-Unis est une activité pouvant s’avérer des plus lucrative comme vous pourrez le constater sur le site https://www.usa-immo.com. Etre investisseur immobilier aux USA ne donne pas droit à un visa E.

Le visa E-1

Le visa E-1 est un visa non-immigrant qui est réservé aux hommes d’affaires opérant dans le monde du commerce de biens et de services et souhaitant investir librement aux États-Unis. Il est aussi possible d’octroyer ce permis à une entreprise. Pour cela, il faut remplir plusieurs conditions.

D’abord, il faut que le demandeur soit ressortissant d’un pays ayant signé un traité bilatéral avec les États-Unis. Par ailleurs, il doit posséder un certain niveau d’éducation et une expérience professionnelle pertinente en adéquation avec le poste qu’il souhaite occuper. S’il s’agit d’une entreprise, il faut que ses activités aient démarré avant la demande de visa et l’entité doit avoir effectué des opérations de commerces internationales de quantité entre son pays et les USA.

Le visa E-2 : une option intéressante

Le visa E-2 est l’option la plus intéressante pour les investisseurs. Il s’agit d’un visa de travail non-immigrant qui est délivré aux citoyens de certains pays, la France en fait partie. Il est valide pour une durée moyenne de 5 ans et est renouvelable tant que l’entreprise existe. Avec ce permis, il vous sera possible de profiter de différents avantages. Toutefois, son acquisition est conditionnée et c’est ce que nous allons vous expliquer en premier lieu.

Les conditions d’obtention d’un visa E-2

  • La nationalité du demandeur est le premier critère d’éligibilité: il doit être un ressortissant d’un pays ayant signé un traité avec les USA. Dans la longue liste, on trouve la France, la Belgique et le Canada
  • Vous pouvez prétendre pour la demande du permis E-2 si vous avez effectué la création ou l’achat d’une entreprise sur le sol américain. Le demandeur doit posséder au moins 50% des parts.
  • Le versement d’un fonds substantiel est aussi requis et il est recommandé de prévoir au minimum 100.000 dollars pour que votre dossier ait plus de chances d’être validé. À souligner que ces fonds doivent provenir d’une source légale et être dépensé en tout ou en partie. Attention, il existe également les notions de dépenses éligibles et non-éligibles. Pour y voir plus clair, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé.
  • D’autres conditions relatives à la rentabilité de l’entreprise sont également exigées.

Les avantages et les inconvénients

L’obtention d’un visa E-2 permet de vivre aux USA tant que l’activité est rentable. L’investisseur n’est pas le seul à pouvoir en profiter, puisque son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans pourront également s’installer sur le territoire. Son conjoint pourra décrocher un permis de travail et ses enfants célibataires et mineurs pourront étudier. Toutefois, une fois qu’ils auront atteint l’âge de la majorité, ils devront faire une demande de visa ou ils seront dans l’obligation de quitter le territoire. L’acquisition d’un visa E-2 signifie également l’accès à une assurance santé abordable. Enfin, le détenteur du visa pourra entrer et sortir du territoire américain sans avoir à faire une demande particulière. Tant que son permis est valide, il sera libre de ses déplacements.

Malheureusement, le visa E-2 ne permet pas d’aboutir à l’obtention d’une carte verte. Bien qu’il soit possible de renouveler le visa un nombre de fois illimité, il ne vous permettra jamais d’obtenir la nationalité américaine. Ainsi, si votre entreprise fait faillite, vous devrez quitter le pays.

Le visa EB-5 ou le Programme Investisseur Américain

Comme il a été mentionné plus haut, le visa du type E-2 ne permet pas de déboucher sur la carte verte. Si vous êtes fortuné et que votre objectif est d’investir pour ensuite jouir de la nationalité américaine, vous devrez opter pour une solution plus adaptée comme le visa EB-5 ou le Programme Investisseur Américain.

Les conditions d’obtention d’un visa EB-5

Comme le visa E-2, il existe de nombreuses conditions qu’il faut remplir pour profiter d’un permis EB-5. Le plus important est le montant de l’investissement. En effet, il faut rappeler que ce permis est octroyé aux étrangers qui souhaitent investir dans une entreprise américaine. Pour cela, le demandeur doit disposer d’une somme de 1.000.000 dollars et cet investissement doit permettre la création d’emplois. À noter qu’il est aussi possible pour le demandeur d’investir dans des centres régionaux.

Les avantages et les inconvénients

Etre en possession d’un visa EB-5 permet de profiter de nombreux avantages, à savoir :

  • Le droit de résider de façon permanente aux Etats-Unis. Ce droit est valable pour le demandeur, son conjoint et ses enfants célibataires de moins de 21 ans
  • Au bout de 5 ans, l’investisseur aura la possibilité de demander la nationalité américaine s’il remplit les conditions exigées par la loi
  • L’investisseur et sa famille peuvent bénéficier de l’éducation et de l’assurance santé au même tarif qu’un Américain
  • Contrairement au visa E-1, il n’y a pas d’exigence quant au niveau d’éducation, à l’expérience professionnelle ou à la maitrise de la langue anglaise.

Malgré les limites du visa E-2, il reste l’outil le plus accessible et le plus pratique pour venir aux USA et profiter des lois insolites du pays. Quel que soit le visa de votre choix, nous vous conseillons de vous rendre auprès de l’ambassade américaine dans votre pays ou de demander les services d’un avocat spécialisé. Ce dernier se chargera de vous indiquer les documents nécessaires et les étapes pour l’obtention de votre visa investisseur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.