Où partir skier dès les premières neiges ?

0.0
00

Même si le mois d’octobre promet encore de belles températures à certaines régions du pays, l’automne s’est fait sa place et les amateurs de sports de glisse attendent déjà avec impatience les premières neiges pour se ruer sur les pistes pour en profiter avant l’arrivée des touristes. Dans le parc naturel du Haut-Jura, c’est souvent la période où la montagne est la plus calme et la plus enchanteresse pour les amateurs de neige.

Les stations du Haut-Jura

Même si cette montagne n’est pas très connue pour ses pistes de ski, elle propose de très beaux domaines skiables, idéaux pour des vacances en famille pendant lesquelles on ne souhaite pas faire seulement du ski. Les trois stations les plus renommées sont celles de Bellefontaine, Les Rousses et Longchaumois.

Elles ouvrent dès les premières neiges, pour le plus grand bonheur des habitants et des amoureux des sports de glisse qui font le déplacement pour profiter d’une neige pure et d’une station encore relativement vide de touriste. La région est donc vraiment idéale pour ceux qui aiment profiter des premières neiges pour pouvoir skier tranquillement, mais elle offre également beaucoup d’autres avantages.

Des visites culturelles

Visiter la région du Haut-Jura, c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale au Musée du lapidaire. Le musée raconte la longue histoire de ce métier artisanal et traditionnel dont les tailleurs de pierres précieuses étaient les représentants. Profitant de sa proximité avec la Suisse, alors grand importateur de pierres venues d’Afrique, le Haut-Jura a développé un savoir-faire unique en la matière.

Aujourd’hui, évidemment, les lapidaires se font plus rares, mais la tradition subsiste et l’art de joaillerie occupe encore une place importante dans la culture locale. Elle est sans doute à ériger au même niveau d’importance que la gastronomie et l’artisanat locaux, tous les deux également très influencés par la proximité de la Suisse et de l’Italie.

De nombreuses randonnées

Pour ceux qui n’aiment pas skier, il est également possible de réserver de nombreuses autres activités dès la tombée des premières neiges. Il y a, par exemple, les classiques randonnées en ski de fond ou en raquettes qui vous amèneront par monts et par vaux à la découverte de la faune et de la flore locale, mise au diapason de la lente saison.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des sensations un peu plus fortes en réservant une randonnée en chien de traîneau. Une expérience unique qui vous ramènera plusieurs siècles en arrière, quand les hommes n’avaient pas d’autre choix que d’épuiser de pauvres chiens pour se déplacer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.