5 conseils pour voyager en Australie

Qui n’a jamais rêvé de voyager au moins une fois dans sa vie en Australie. Ce pays, de la taille d’un continent, a toujours fasciné les voyageurs du monde entier. Il faut dire qu’il dispose de nombreux atouts. Il offre une grande diversité de paysages, d’activités mais aussi de rencontres. Voici 5 conseils pour voyager en Australie.

1. Partez quand vous voulez

Ce qui est bien en Australie, c’est qu’il est possible d’y voyager toute l’année. Grâce à sa taille (7,692 millions km²), il y a toujours une région où c’est la meilleure saison. Par exemple, si vous voulez voyager en Australie entre Juin et Août, vous devez privilégier le Nord et le Centre de l’Australie. En revanche, si vous voyagez entre Décembre et Février, je vous conseille plutôt de découvrir la partie Sud de l’Australie.

Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise saison en Australie, on peut voyager en Australie en toute saison. Même si vous ne voyagez pas pendant la meilleure saison, vous ne regretterez pas le voyage.

2. Définissez un itinéraire adapté à la durée de votre voyage

Voyager en Australie est très différent que de voyager dans la plupart des pays du monde. À l’image du Canada et des USA, les distances entre les principales villes sont immenses. C’est pourquoi, il est important de bien définir son itinéraire de voyage pour ne pas passer trop de temps sur la route ou dans les avions. Selon la durée que vous avez en Australie, je vous conseille de ne pas voir les choses en trop grand. C’est à dire de vous limiter à une ou deux régions si vous avez moins d’un mois sur place. Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Autrement dit, prenez votre temps sur place; votre voyage sera d’autant plus mémorable.

3. Choisissez le bon moyen de transport

Une fois vos dates de voyage en Australie définies et votre itinéraire tracé, il vous reste à choisir votre moyen de transport. Au choix : l’avion, le bus ou la location d’un véhicule. Chacun de ses moyens de transport a ses avantages et ses inconvénients :

  • L’avion permet de relier rapidement des destinations éloignées les unes des autres. En revanche, il coûte cher (même si il y a plusieurs compagnies low cost en Australie) et il ne permet que de visiter les grandes villes.
  • Le bus offre de nombreuses possibilités de trajet en Australie pour un petit budget. Il existe même des pass Hop On Hop Off pour voyager en bus à travers l’Australie. En revanche, il faut du temps pour voyager en Australie en bus car les temps de trajet sont très longs.
  • La location d’un véhicule, à toi la liberté d’aller où tu veux quand tu veux. C’est selon moi, le meilleur moyen de transport pour découvrir l’Australie (où tout du moins, une bonne partie). Voiture, 4×4, camping-car, van, les possibilités de location sont nombreuses en Australie.

4. Prévoyez un bon budget

L’Australie fait partie des pays où voyager coûte cher. Certains postes de coûts comme les activités touristiques (musées, activités, plongées, …), les forfaits téléphoniques et les hébergements sont plus chers qu’en France. En revanche, l’essence, les campings et transports en commun coûtent moins cher qu’en France. D’où l’utilité de bien choisir votre moyen de transport pour voyager en Australie.

Si vous optez pour le voyage en van en Australie, vous réduisez sur place les coûts de restauration et d’hébergement. Vous pourrez vous faire à manger (ce qui coûte moins cher que de manger au restaurant) et dormir soit dans des campings payants soit dans des free-camps (emplacements gratuits où dormir dans son véhicule est autorisé).

5. N’oubliez pas les formalités administratives avant de partir

Quelques jours ou semaines avant de partir, faites la demande en ligne pour obtenir votre e-visa australien. Le visa touristique en Australie, est gratuit pour les voyages de moins de 3 mois et coûte 20 AUD pour les voyages en Australie de plus de 3 mois. Sans ce document, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le sol australien.

Enfin, si vous avez prévu de faire un road trip en Australie n’oubliez pas de faire votre permis de conduire international et d’emmener avec vous (en plus de ce dernier) votre permis de conduire français. Les deux permis sont indispensables pour louer un véhicule et pour conduire en Australie. Il serait dommage une fois sur place de ne pas pouvoir récupérer votre véhicule. D’autant plus que le permis de conduire internationale s’obtient gratuitement sur le site du service public.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.