Depuis un certain temps, la Colombie est tranquillement assise sur une mine d’or de cuisine fabuleuse, mais cela va bientôt changer. De nombreuses personnes découvrent le monde des saveurs que ce pays a à offrir, grâce aux efforts du gouvernement, à une nouvelle approche des chefs locaux et à un flux de visiteurs sans précédent dans le pays. Voici pourquoi la Colombie pourrait bien être la prochaine capitale gastronomique d’Amérique latine.
L’origine de la cuisine colombienne est diverse
Pour vraiment comprendre comment l’alimentation a évolué de façon si élaborée dans le pays, il est important de considérer la source inépuisable de diversité en Colombie. En lisant attentivement entre les lignes de l’histoire de chaque région, vous pouvez découvrir comment les peuples indigènes, les Européens et les Africains ont tous apporté leurs traditions culinaires individuelles pour transformer la gastronomie dans tout le pays. Toutes ces différentes approches culturelles de la cuisine ont permis aux chefs locaux de combiner un large éventail de techniques et d’ingrédients de manière unique, que l’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde. Prenez l’ajiaco, par exemple. Le plat original cuisiné par les communautés indigènes de Colombie était principalement composé de trois sortes de pommes de terre différentes trouvées dans le pays : la sabanera, la criolla et la pastusa. À l’époque post-coloniale, le plat a rapidement adopté de nouveaux ingrédients, comme le poulet et les câpres, qui sont aujourd’hui des éléments clés de l’ajiaco moderne.
Les chefs colombiens sont en tête des classements gastronomiques mondiaux
La gastronomie n’est pas seulement une question d’ingrédients, mais aussi de personnes ingénieuses qui se cachent derrière les aliments. Récemment, Leonor Espinosa, l’un des chefs les plus prestigieux de Colombie, a été couronné meilleur chef d’Amérique latine. Son restaurant, Leo Cocina y Caba, ainsi que Harry Sasson (le restaurant éponyme du célèbre chef Harry Sasson), sont tous deux en tête du classement des meilleurs restaurants d’Amérique latine. Après quelques années tumultueuses, la Colombie a émergé sous un jour nouveau et positif, et de nombreux chefs veulent démontrer ces fières racines et traditions dans leur cuisine. Ils estiment que la nourriture peut être un moyen de contribuer à la transformation des images de la société. Grâce à cette nouvelle image positive, un afflux de visiteurs du monde entier découvre aujourd’hui davantage la diversité de la cuisine.
La Colombie est une puissance de la variété alimentaire
Saviez-vous qu’en Colombie, vous pouvez avoir un fruit différent chaque jour de l’année ? Ou que l’on peut trouver au moins 700 types différents de fruits de la passion ? Ceci n’est qu’un exemple de l’étendue de la sélection de produits. Chaque région a sa propre spécialité et, par conséquent, sa propre façon de cuisiner ces divers aliments. Cette combinaison permet à chacun de trouver en Colombie une gâterie pour satisfaire son propre goût et d’explorer des saveurs qui ne sont pas moins qu’époustouflantes, comme le gâteau au cacao avec de la crème d’araza surgelée, un fruit que l’on ne trouve qu’en Amazonie, et le corozo, fruit typique de la côte des Caraïbes, qui est servi dans l’un des plus remarquables restaurants de Bogota, Leo Cocina y Cava.
Perspectives d’avenir de la cuisine colombienne
En octobre 2018, Bogota, la capitale de la Colombie, accueillera l’événement annuel des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Le gouvernement a contribué à l’organisation du festival, afin de montrer aux spectateurs gastronomiques locaux et internationaux l’évolution de la cuisine colombienne locale. L’événement permettra également de positionner la Colombie dans le peloton de tête du Mexique, de l’Argentine et du Pérou, qui ont réussi à obtenir une reconnaissance internationale pour leur contribution à la gastronomie mondiale.
Poster un Commentaire