Alors que la crise du Covid-19 poursuit inexorablement sa progression dans une majorité de pays du monde, nous souhaitons faire un point sur les mesures prises par les pays européens pour limiter les déplacements.
Le bilan pays par pays au 24 mars
Alors que l’Union européenne a annoncé la fermeture de l’espace Schengen, pour les ressortissants ne disposant pas d’un passeport de pays européen, les mesures individuelles, état par état, se multiplient un peu partout en Europe.
La France
Même si la France n’a pas officiellement fermé ses frontières terrestres, les déplacements restent évidemment limités et contraints par les mesures de confinement en vigueur au niveau national. Les citoyens français étant bloqués à l’étranger continuent d’être pris en charge aux quatre coins du monde pour des rapatriements qui sont évidemment rendus complexes du fait de la gravité de la situation dans le monde.
L’Italie
Principal foyer de l’épidémie qui fait rage en Europe, l’Italie a fermé l’ensemble de ses frontières.
L’Allemagne
Le pays, tout comme la France, n’a pour l’instant pas fermé ses frontières. Néanmoins, des contrôles systématiques sont désormais effectués pour tous les voyageurs provenant de 5 pays précis : la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg.
L’Espagne
Depuis la date du 16 mars, toutes les frontières de l’Espagne sont officiellement fermées.
Le Danemark
Tout comme l’Espagne, les danois ont désormais fermé toutes leurs frontières, interdisant de ce fait toute entrée sur leur territoire pour un ressortissant autre que national.
L’Autriche
Le pays a opté pour une solution hybride, en mettant en place des contrôles systématiques à sa frontière avec l’Italie, principal foyer de la pandémie en Europe. Il est à noter que si la frontière n’est pas officiellement fermée, une demande de certificat médical est faite auprès de toute personne souhaitant entrer sur le territoire depuis l’Italie.
Equipements de protection : des disparités selon les pays
Au niveau des équipements de santé aidant à la protection, face à la diffusion du virus, les situations sont variées d’un pays à l’autre.
En France, la pénurie de masques de protection (à commencer par le plus commun d’entre eux : le masque chirurgical jetable) donne lieu à grandes inquiétudes auprès du personnel médical, qui insiste sur la gravité de la situation, tout comme le font les personnels soignants situés en Italie et en Espagne. De nombreux vols de stocks ont été mis à jour ces dernières semaines, amenant les autorités françaises à mettre la pression sur les entreprises nationales pour accélérer la production de ces masques, dont on estime les besoins à 24 millions de pièces par semaine dans l’hexagone.
Poster un Commentaire