L’assurance voyage : tout savoir, tout comprendre

Lorsque l’on prépare des vacances, il est un moment ou se pose la question de l’assurance voyage : est-elle obligatoire ? Combien va-t’elle me coûter ? Quelle formule choisir ? Est-ce que ma carte bancaire me couvre ? Est-ce que je serais couvert sur tout ?
Nous allons vous donner les pistes pour tout comprendre, bien choisir et ne pas vous faire avoir !

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

En dehors de quelques pays qui l’imposent afin d’obtenir un visa (par exemple la Chine, la Russie, Cuba ou l’Algérie) l’assurance voyage est facultative. Avant toutes choses, il vous faudra donc consulter l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter, ou son site Internet, afin de vous assurer d’avoir, ou non, besoin d’une assurance pour votre voyage. Si elle est obligatoire, veillez à vous assurer d’avoir rempli les démarches nécessaires avant votre départ, afin de ne pas gâcher vos vacances.

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance voyage apporte une sérénité aux voyageurs, et elle est conseillée par la majorité des professionnels du tourisme. Elle reste donc une piste à étudier, bien qu’elle représente un coût non négligeable.

 

Quelle couverture voyage avec ma carte bancaire ?

Si vous payez tout ou partie de votre voyage avec votre carte bancaire, vous pouvez avoir accès à une assurance voyage grâce à celle-ci. Cependant, il est nécessaire de bien vous renseigner, en consultant la documentation de votre contrat, car selon les banques, les garanties et les clauses changent. Les différences entre les banques peuvent être très importantes. Si vous avez déjà utilisé une assurance voyage avec votre carte bancaire, mais que vous avez changé de banque entre deux, ne vous laissez pas surprendre, vous risqueriez d’être déçu. Les durées de garantie varient également : avec une carte Visa ou Mastercard, vous êtes assuré pour une trentaine de jours. Avec une carte Premier ou Gold, l’assurance court pour un délai de 6 mois.

Quelles garanties pour mon assurance voyage ?

Toutes les assurances ne vous apporteront pas les mêmes garanties. Rapatriement et annulation sont les plus communes, la responsabilité civile s’y ajoute, bien que souvent comprise avec vos autres contrats. Vous pouvez également souhaiter souscrire une assurance perte de bagages, une assurance en cas d’accident ou de maladie ou obtenir un plafond de garanties plus élevé. Découvrez les garanties possibles ci dessous :

  • La garantie annulation- modification : elle protège de l’annulation de la part du voyageur, et permet de récupérer les sommes déjà versées lors de la réservation. Cependant, son application est limitée à certaines clauses, comme par exemple un décès, un accident, une perte d’emploi ou un vol de papiers.
  • La garantie perte de bagages : si vous voyagez en avion, les compagnies ont déjà une assurance en cas de perte de vos bagages, mais limitée à un forfait. L’assurance voyage peut vous assurer pour la différence entre le forfait et ce que vous couterait réellement le remplacement de vos affaires personnelles.
  • La garantie en cas d’interruption de voyage : si par exemple vous devez annuler la fin de vos vacances, mais que vous aviez payé encore pour plusieurs jours votre location, cette garantie vous rembourserait les sommes trop payées.
  • La garantie frais médicaux et rapatriement : en cas de maladie, d’accident corporel ou autre blessure, la prise en charge des frais médicaux est l’une des principales d’une assurance voyage. Les proches sont également couverts et pris en charge en cas de besoin de rapatriement.
  • La responsabilité civile : en cas de dommage causé à un tiers, ou de dégâts matériels de votre fait, l’assurance responsabilité civile couvre les frais de réparation du préjudice. En option, vous avez possibilité de demander une assistance juridique, pratique dans un autre pays dont vous ne maitrisez pas toutes les réglementations.
  • L’assurance retard d’avion : en cas de frais occasionnés par le retard de votre vol, si par exemple vous devez réserver une nuit d’hôtel, vous pourrez vous faire rembourser ces frais. Elle fait partie de la plupart des contrats d’assurance de nos jours.
  • L’assurance météo : arrivée récemment sur le marché, elle couvre le risque d’une météo défavorable, par exemple si vous avez plus de 10° en dessous des moyennes saisonnières, ou si vous n’avez pas de neige lors de vos vacances aux sports d’hiver.

Comment faire valoir ses droits à l’assurance voyage ?

Avant de contacter votre compagnie d’assurance voyage, vous devez vérifier que votre situation respecte les conditions suivantes :

  • La situation dans laquelle vous vous trouvez doit être inscrite dans votre contrat d’assurance. Ne perdez pas votre temps ni celui de votre assureur, ça ne vous servirait à rien.
  • La situation qui empêche le déroulement de vos vacances ne dois pas avoir eu lieu avant la signature du contrat, et être imprévisible.
  • La situation ne doit pas non plus être intentionnelle : vous ne devez pas faire exprès de causer un accident durant vos vacances pour rentrer plus tôt.
  • Il est impératif de respecter les délais pour signaler le sinistre, et fournir dans ce délai les justificatifs à votre assureur. Par exemple si vous tombez malade, vous devrez fournir un certificat médical à la compagnie d’assurance.

Combien coûte une assurance voyage ?

Pour terminer cet article, nous allons parler de coût : comme pour une assurance habitation, les prix sont extrêmement variables en fonction des garanties, de la périodicité, du nombre de personnes à assurer et de la compagnie que vous choisirez.

Une personne seule souhaitant une simple assurance annulation pour un voyage obtiendra des devis à partir de cinq euros, quand une famille souhaitant couvrir toute une année de risques, avec les garanties maximales pourra se voir proposer un tarif dépassant les 1000€. Comptez pour des garanties correctes une moyenne de 70/80€ par personne si vous choisissez l’assurance pour un seul voyage.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les possibilités d’assurance pour vos prochains voyages, n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous, et à envoyer cet article à toute personne qui prépare ses vacances et qui pourrait avoir besoin de ces informations. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, et également ne jamais avoir besoin de contacter Planète Assistance !
https://www.youtube.com/watch?v=0nWSbXSeb9E

Comment choisir son assurance voyage ? 

Que vous partiez uniquement quelques jours ou que le voyage soit prévu pour durer plus longtemps, l’assurance voyage ne devrait pas être une option. Mais faut-il encore savoir la choisir pour qu’elle soit adaptée à vos besoins. Pour cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de comparer au moins 3 assurances voyages. Il serait également de bon augure de vous renseigner sur les risques encourus durant votre séjour. 

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de consulter un blog de voyage, comme celui-ci https://guide-goyav.com/. Cela vous permettra de trouver des informations très utiles sur la destination que vous avez sélectionnée. Vous pourrez également consulter la rubrique concernant les conseils aux voyageurs. Vous trouverez forcément un article sur l’assurance voyage. Pour vos prochains voyages, le blog pourra vous être utile pour choisir une destination, mais aussi pour sélectionner :

  • une agence de voyage
  • un site de location
  • un club de vacances

Ainsi, vous limiterez le risque de vous faire arnaquer.

Pour en revenir à l’assurance voyage, les différents devis que vous aurez demandés, vous permettront de comparer les tarifs, les franchises et les prestations prises en charge. Vous procéderez donc de la même manière que pour n’importe quelle assurance. De la même manière, il sera important de bien lire le contrat, notamment pour prendre connaissance des exclusions. Soyez également vigilant au délai de carence. En effet, certaines assurances ne seront effectives qu’après un certain temps, sur certaines prestations, comme les frais d’optique ou dentaires. Il ne vaut mieux pas souscrire à la dernière minute.

Pensez également à vous renseigner sur la possibilité de vous faire rembourser vos cotisations, dans le cas où vous écourtez votre séjour pour des raisons personnelles. En effet, toutes les assurances ne proposent pas de le faire. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.