Comment louer une voiture au Costa Rica ?

Le Costa Rica est l’une des destinations les plus prisées de l’Amérique centrale en raison de son riche patrimoine naturel et historique. Toutefois, pour mieux profiter des attraits touristiques de ce pays, il est judicieux de recourir à la location d’un véhicule durant votre voyage. Cette solution vous permet de bénéficier d’un meilleur confort pour explorer ce territoire inconnu. Découvrez ici comment procéder.  

Quelles sont les conditions à remplir ?

Louer un véhicule vous permet de mieux profiter de votre séjour sur les terres costaricaines. Vous avez plus de liberté et de flexibilité pour visiter les différents lieux touristiques et culturels. Cependant, la location de voiture dans ce pays demande que vous remplissiez certaines conditions.

Disposer d’un permis de conduire valide

Tout comme dans votre pays d’origine, il importe de posséder un permis de conduire avant de se lancer dans la conduite d’une automobile. Le Costa Rica accepte les licences de conduite étrangère à condition qu’elles aient une ancienneté de deux ans au moins. Mais un permis international peut être demandé, si celui que vous possédez est dans une langue qui n’utilise pas l’alphabet romain. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de l’agence de location.

Posséder un passeport avec le tampon de l’immigration ou d’une pièce

Avant de prendre une voiture en location au Costa Rica, vous devez présenter vos papiers d’identité. Généralement, la présentation de votre passeport avec un tampon valide suffit. Ce cachet est délivré par les autorités de l’immigration à l’entrée du pays et a une validité de 90 jours. Cependant, vous pouvez aussi utiliser votre carte d’identité.

Avoir une carte crédit au nom du conducteur principal

Pour espérer louer une voiture au Costa Rica, vous devez posséder une carte de crédit afin de faire un acompte. Si ce n’est pas vous qui conduisez l’auto, celui à qui incombe la tâche doit en avoir une. Dans certains cas, la compagnie peut accepter d’autres moyens de paiement comme la carte débit ou les virements bancaires. Dans de rares situations, vous pouvez procéder à un règlement en espèces.

Combien prévoir pour la location d’un véhicule au Costa Rica ?

Les tarifs appliqués pour la location d’une voiture au Costa Rica dépendent surtout de la saisonnalité. Durant la haute saison (janvier, février, mars, juillet, aout, décembre), les prix sont beaucoup plus élevés. Il faut compter entre 40 et 90 euros par jour un véhicule SUV. En revanche, pendant la basse saison, la même offre est disponible à un tarif compris entre 23 et 36 euros. Toutefois, les prix appliqués sont différents pour une location de longue durée (nombre de jours supérieur à 30).

Au-delà du loyer journalier, vous devez également payer une caution au moment de récupérer l’automobile. Le montant évolue selon le modèle de l’auto que vous avez réservé, mais il se situe dans la fourchette de 1000 USD à 3000 USD. La garantie est bloquée sur votre carte de crédit sans être touchée toute la durée de votre contrat. Si vous rendez le véhicule sans dommages, elle vous sera restituée. Dans le cas contraire, le montant des réparations sera déduit de votre acompte.

La souscription à assurance est-elle obligatoire ?

Les autorités costaricaines n’autorisent pas la circulation d’une voiture sans assurance. Heureusement, les agences de location proposent une couverture de base dans leurs différentes formules. Cependant, il est plus judicieux d’opter pour une police d’assurance plus complète qui couvre tous les risques. Vous pouvez par ailleurs racheter la franchise afin de ne rien payer plus tard en cas d’incident.  

Quel véhicule louer pour votre séjour au Costa Rica ?

Avant de passer à la réservation de votre voiture, il convient de bien analyser vos différents trajets durant votre séjour. Le Costa Rica est une contrée montagneuse et volcanique avec des routes assez pentues. De plus, pour accéder à certains sites touristiques, vous devrez emprunter des chemins de terre enclavés par des pierres et qui sont généralement inondés pendant la saison des pluies. Il est donc conseillé, d’opter pour un modèle de véhicule tout-terrain tel qu’un 4×4 ou SUV pour ne pas être freiné dans votre exploration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.